mercredi 17 février 2010

Les écoles et la bibliothèque





Lederzeele assure la scolarité des enfants de la maternelle petite au cm2. En effet, le village est constitué de deux écoles qui forment quatre classes et qui sont réparties de la manière suivante:



  • une école maternelle, qui durant l'année 2009-2010, a accueilli 33 élèves de maternelle sous la responsabilités de deux enseignantes. Dans la grande section et les cours préparatoires, pendant la même période, comptait 19 élèves pour une professeur.



  • une école primaire comporte 25 élèves de cours élémentaires 1 et 2 sous la charge d'un professeur et 22 élèves de cours élémentaires 2 et cours moyen 1 et 2 sous la responsabilité de deux professeurs. Une enseignante habilitée en anglais vient proposer des cours aux élèves.

Les écoles de Lederzeele sont représentées par des parents d'élèves élus au Conseil de l'école durant une année. Ces représentants sont constitués de 8 personnes.


L'école primaire a été rénovée courant avril et décembre 2005 pour donner de nouveaux locaux neufs dont les élèves et les enseignants ont pu occupé en janvier 2006. Ces travaux ont nécessité une démolition et une nouvelle construction d'une grosse partie de l'école primaire.


Cette année, concernant l'école maternelle, il a été pour parler un changement de local. En effet, elle se situerait près de l'école primaire où se trouve actuellement la salle d'oeuvre.


Un accueil périscolaire est à la disponibilité des parents qui travaillent et qui doivent amener leurs enfants plutôt ou les rechercher plus tard que l'heure de la fin des cours.


Les enfants, ainsi que leurs parents, peuvent aller découvrir la bibliothèque de Lederzeele qui leur propose plusieurs ouvrages et documentation. Des après-midi récréatives sont proposées aux enfants le mercredi sur un thème qui leur est destiné. La dernière après-midi était consacrée au Canarval, la prochaine sera quand à elle destinée à Pâques. La bibliothèque se situe pour le moment à coté de l'actuelle école maternelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire