dimanche 14 mars 2010

Un peu d'histoire...


La preuve la plus visible de la présence de l'homme à l'époque Gallo-Romaine est l'ancienne voie romaine Cassel-Watten qui traverse la commune sur sa plus grande longueur. Ce sont les Francs qui donnèrent son nom au village.

On trouve des traces de Lederzeele à l'époque des Francs Saliens. C'est en 1123 qu'est mentionné pour la première fois le nom de Lederzeele. Au départ, le nom du village signifiait la "maison d'un chef franc". En 1096, Rodolphe de Lederzeele participe à la Croisade en Palestine avec Robert de Jérusalem (Première Croisade).

Les terres de la commune appartenaient à la châtellenie de Cassel avant d'être offertes, au 13ème siècle, à Gilles de Haveskerque pour bons et loyaux services rendus au roi!

Lederzeele ne conserve guère de souvenirs de ces temps anciens, seules subsistent quelques demeures du début du XVIIéme siècle, l'église de Notre-Dame de la Visitation du XVIème siècle.



En 1911, une gare a été construite puis a été fermée en 1950-1951 pour aujourd'hui nous en laisser aucune trace. De même pour les autobus navettes qui faisait des correspondances Saint-Omer/Dunkerque (1 aller.retour/jour) et Watten/Hazebrouck (2 aller.retour/jour).
En 1911, la commune comptait 1441 pour descendre à 611 habitants en 1995.

Sources:

- Mairie de Lederzeele

- http://yserhouck.free.fr/Textes/lederzeele.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire