vendredi 12 mars 2010

L'Eglise


L'Eglise est dédiée à Notre Dame, elle a été saccagée par les Gueux en Août 1569 et a été en grande partie reconstruite aux XVIIème et XVIIIème siècle. La féche de la Tour fut renversée par un ouragan le 9 novembre 1800. L'Eglise a été entièrement détruite par un incendie (sauf la Tour), le 8 mai 1955. Suite à cet incendie, elle a été restaurée sous la direction d'un architecte de Dunkerque, l'Eglise est rendue au Culte le 16 mars 1958.
La tour, qui a été épargnée par l'incendie, abrite un carillon de 7 cloches qui émet à chaque heure les notes de l'Ave Maria.
L'Eglise a également de nouvelles orgues qui ont été construit par une célébre firme de Belgique.
A la suite de l'incendie, toutes les richesses du XVIIème siècle que l'Eglise avait, ont été anéanti (boiseries, autels, chair...) et aujourd'hui la place a un trèsor architectural caché dont il convient d'apprécier la valeur. L'architecture est ornée d'arcatures gothiques, de colonnes, de chapiteaux de briques, de grés, de pierres...
Un monument aux morts, situé près de l'Eglise, est dédié aux soldats qui ont été tués durant la guerre. Des cérémonies ont lieu, le 8 mai, le 11 novembre et les 5 décembres en mémoire de ces hommes. Un dé pot de gerbes y est déposé chaque années.
En ce qui concerne l'Eglise et le cimetière, Lederzeele a été équipé d'un colombarium début 2010.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    pouvez-vous SVP me confirmer que le chemin de Croix de l'église a été réalisée par la céramiste Orléanaise Jeanne CHAMPILLOU (1897-1978).
    D'avance merci
    Benoit GAYET
    Président de la Société des Artistes Orléanais
    Adresse mail : benoit.gayet@orange.fr
    06 20 75 09 38

    RépondreSupprimer