jeudi 25 mars 2010

dimanche 14 mars 2010

Présentation de Lederzeele


Lederzeele est située sur le territoire de la Communauté des Communes de l'Yser dans le Nord de la France. Ce territoire est composé de 11 communes et de 14 282 habitants et s'étend sur 142km². Lederzeele est un village située auprès de nombreuses grandes villes. Elle se trouve à 59 kilomètres de Lille, à 35 kilomètres de Calais, à 27 kilomètres de Dunkerque et offre une ouverture sur les grands axes grâce à l'autoroute A26 qui se situe à 27 kilomètres.


Le Sud et le Sud-Ouest du village s'étend sur les collines qui limitent la Flandre intérieure de l'Artois, l'altitude y est modeste pourtant suffisante pour être le point le plus haut du cours de l'Yser (40m).


Lederzeele a pour communes voisines Volckerinckhove, Saint Momelin, Watten, Nieurlet, Broxeele, Millam... Le village s'étend sur 8,647 km² et compte 562 habitants.
En ce qui concerne le terrain, il est plat sur la quasi totalité de la commune sauf vers Saint-Momelin et la vallée de l'Aa où se trouve une descente. Entre l'Haeneberg et les Cinq-Rues, il y a trois cours d'eau qui prennent des directions différentes:
  • la rivière du Ham, vers l'Aa;
  • une des sources de l'Yser, vers Buysscheure;
  • la Reine-Becque, vers l'affluent de l'Yser.

Un peu d'histoire...


La preuve la plus visible de la présence de l'homme à l'époque Gallo-Romaine est l'ancienne voie romaine Cassel-Watten qui traverse la commune sur sa plus grande longueur. Ce sont les Francs qui donnèrent son nom au village.

On trouve des traces de Lederzeele à l'époque des Francs Saliens. C'est en 1123 qu'est mentionné pour la première fois le nom de Lederzeele. Au départ, le nom du village signifiait la "maison d'un chef franc". En 1096, Rodolphe de Lederzeele participe à la Croisade en Palestine avec Robert de Jérusalem (Première Croisade).

Les terres de la commune appartenaient à la châtellenie de Cassel avant d'être offertes, au 13ème siècle, à Gilles de Haveskerque pour bons et loyaux services rendus au roi!

Lederzeele ne conserve guère de souvenirs de ces temps anciens, seules subsistent quelques demeures du début du XVIIéme siècle, l'église de Notre-Dame de la Visitation du XVIème siècle.



En 1911, une gare a été construite puis a été fermée en 1950-1951 pour aujourd'hui nous en laisser aucune trace. De même pour les autobus navettes qui faisait des correspondances Saint-Omer/Dunkerque (1 aller.retour/jour) et Watten/Hazebrouck (2 aller.retour/jour).
En 1911, la commune comptait 1441 pour descendre à 611 habitants en 1995.

Sources:

- Mairie de Lederzeele

- http://yserhouck.free.fr/Textes/lederzeele.html

samedi 13 mars 2010

Les manifestations de Lederzeele






Les Lederzeelois ont de nombreuses occasions de se retrouver autour de divers festivités.
Chaque année depuis 12 ans, Lederzeele organise une exposition de peinture au sein de la Mairie qui permet de présenter des peintres ainsi que leurs oeuvres et par la même occasion de pouvoir acheter une toile. Un don du sang est également mis en place chaque année pour essayer de répondre aux besoins croissants de la pénurie de sang.


Des repas sont organisés:


  • le banquet des ainés est ouvert pour toutes personnes en âge de la retraite ainsi que leur époux(se). Ce repas permet de réunir les ainés du village et c'est également une occasion pour eux de se retrouver.

  • le repas du personnel communal: depuis deux ans, la municipalité organise un repas entre le personnel de Lederzeele ceci leur permet de se retrouver dans un autre cadre que celui du travail communal. Lederzeele compte plusieurs employers communaux: ceux qui s'occupent des espaces verts, de la garderie, ...
  • le repas du foot qui est organisé par le club de foot de Lederzeele.
  • ...

Un téléthon est organisé depuis deux ans. Les associations de Lederzeele et certains particuliers se mobilisent dans cette manifestation pour pouvoir recueillir des fonds en faveur du téléthon. Plusieurs activités ont été organisées afin de récolter ces fonds:

  • lavage de voiture,

  • concert à l'Eglise au soir,

  • concours de cartes,

  • un raid VTT,

  • ...

Début août, Lederzeele organise sa ducasse en même temps que sa brocante. Durant cette journée, un repas est organisé au terrain sous des chapiteaux. C'est une occasion de se retrouver et de passer une agréable journée. Des musiciens sont au rendez -vous pour distraire et permettre aux Lederzeelois de danser. Des structures gonflables sont mis en place au bonheur des enfants qui pourront s'amuser entre amis.

Pour les enfants, plusieurs manifestations sont mises en place, comme la Saint Martin, où chacun, après avoir été à la recherche de ce dernier, se réunissent ensemble et se voit offrir des friandises. Il y a également le carnaval des enfants qui est l'occasion pour eux de se promener dans les rues déguisés de divers manières. Pour la chandeleur, les enfants font la congection de leurs galettes et vont les déguster à la cantine qui se situe à la Mairie. Une fête des écoles est organisée à la fin de chaque année scolaire pour leur permettre de montrer à leur parent et familles les différentes activités (danse, chant...) travaillée avec leur professeur pour leur offrir ce spectacle. Un centre de loisirs est à la disposition des parents durant les vacances d'été ce qui permet aux enfants de passer de bonnes vacances grâce aux nombreuses activités qui leurs sont proposées:

  • piscine,
  • patinoire,

  • équitation,
  • cinéma,
  • tennis,

  • roller,

  • ...



vendredi 12 mars 2010

L'Eglise


L'Eglise est dédiée à Notre Dame, elle a été saccagée par les Gueux en Août 1569 et a été en grande partie reconstruite aux XVIIème et XVIIIème siècle. La féche de la Tour fut renversée par un ouragan le 9 novembre 1800. L'Eglise a été entièrement détruite par un incendie (sauf la Tour), le 8 mai 1955. Suite à cet incendie, elle a été restaurée sous la direction d'un architecte de Dunkerque, l'Eglise est rendue au Culte le 16 mars 1958.
La tour, qui a été épargnée par l'incendie, abrite un carillon de 7 cloches qui émet à chaque heure les notes de l'Ave Maria.
L'Eglise a également de nouvelles orgues qui ont été construit par une célébre firme de Belgique.
A la suite de l'incendie, toutes les richesses du XVIIème siècle que l'Eglise avait, ont été anéanti (boiseries, autels, chair...) et aujourd'hui la place a un trèsor architectural caché dont il convient d'apprécier la valeur. L'architecture est ornée d'arcatures gothiques, de colonnes, de chapiteaux de briques, de grés, de pierres...
Un monument aux morts, situé près de l'Eglise, est dédié aux soldats qui ont été tués durant la guerre. Des cérémonies ont lieu, le 8 mai, le 11 novembre et les 5 décembres en mémoire de ces hommes. Un dé pot de gerbes y est déposé chaque années.
En ce qui concerne l'Eglise et le cimetière, Lederzeele a été équipé d'un colombarium début 2010.

La mairie

La Mairie est composée du bureau de la secrétaire et de celui du Maire. C'est un lieu où se réunit les grandes occasions présentent à Lederzeele puisque la salle des fêtes s'y trouve. En effet, la salle est l'endroit où se réunit les écoliers pour le repas du midi puisque la cantine scolaire se situe dans ce batiment. La salle peut être louée par des particuliers pour des occasions telles que des mariages, des communions, des repas d'anniversaires... Tous les repas prèvus par la municipalité sont organisés dans cette salle comme le repas des ainés, du personnel commmunal... Toutes les associations se retrouvent dans cette salle pour pouvoir se réunir et faire leur activité.

Le conseil municipal est composé de plusieurs membres dont chacun s'occupe d'un domaine précis.




mercredi 3 mars 2010

Le complexe sportif et de loisirs




Ce complexe sportif a été inauguré le 26 avril 1997. Il est composé:



  • d'un parc de jeux pour les enfants,

  • d'une table de ping-pong,

  • d'un bac à sable,

  • d'un terrain de pétanque,

  • d'un terrain de foot,

  • d'un terrain synthétique qui fait terrain de basket et de foot,

  • une piste de saut en longueur.

Lederzeele est composé de deux équipes de foot:

  • L'équipe A qui a évolué en 3ème division du district;
  • L'équipe B qui a évolué en 4ème division en attente avec l'A.S. Noordpeene.

Duant l'année, l'union sportive de Lederzeele organise des manifestations telles que l'arbre de noel des jeunes; le concours de belote et un tournois séniors.

Le site internet de l'U.S. Lederzeele est:

http://lederzeele-us.footeo.com/